NUITS DURABLES

À force de cultiver l’art du mystère, nous pourrions parfois passer pour des timides. Mais puisque certaines choses semblent « aller mieux en le disant », alors écrivons-le : la démarche des Nuits Secrètes en faveur du développement durable ne date ni d’hier, ni de l’année dernière. 

 

À l’heure où ce concept est brandi comme un étendard par tout le monde (et donc un peu n’importe qui), il est sage de rappeler que la responsabilité des festivals ne se limite pas à un concours de bennes ni à une pyramide d’ecocups mais bel et bien à un engagement global. 

Ainsi, depuis leur première édition en 2002, les Nuits Secrètes ont fait le choix d’une diversité (programmation, tremplin, patrimoine), d’une agriculture (achat locaux, produits de saison), d’une accessibilité (tarifs, handicap, prévention) et d’une empreinte écologique (énergie basse consommation, circuit-court, responsabilité des prestataires) qui vont toutes dans le même sens : le bon. 

DU BON ET DU LOCAL
Du bon, du local, du fait maison, une offre VG et végan et une charte d'éco-responsabilité signée par nos prestataires (traiteur ou foodtrucks). Des artistes nourris au grand air, 100% local et 70% bio, une carte aux bars 100% locale : limonade de St Omer, jus de pomme made in la Pommeraie du Courtil sans compter toutes les bières made in Hauts de France, des points d’eau pour abreuver les gourdes des festivaliers ou de l’eau de St Amand.
DES CREATEURS LOCAUX
Une collaboration et une création inédite avec la créatrice lilloise Clivia Nobili pour les 10 ans de sa marque (indice : banane.)
DES PARKINGS VELOS
Des parkings à vélos sécurisés pour les participants aux parcours secrets à bicycletteuuuuuh pour découvrir la campagne Avesnoise et comme chaque année, l’opération régionale l’éTER permet au public de venir au Festival pour 2 euros A/R et de rentrer en toute sécurité en train de nuit chaque soir vers Valenciennes, Lille et St Quentin.
UNE SCENO ECO-CONÇUE
Une scénographie « éco conçue » réalisée quasi exclusivement à partir de matériaux de récupération et de palettes ce qui permet de générer très peu de déchets et d’éviter une surconsommation de bois. (tout se monte et se démonte !)
UNE GESTION DES DECHETS OPTIMALE
Une gestion optimale des déchets, une signalétique de tri spécifique au festival, des points de collecte éco-designés et animés par des bénévoles ainsi qu'une sensibilisation à la propreté des sites grâce à l’opération éco-change : retour de gobelets contre une boisson. vaisselle biodégradable, déchets compostables, gobelets jetables : ça va recycler sévère !
LES NUITS SUSPENDUES
Solidaires : 80 personnes se rendent au festival gratuitement en moyenne chaque année grâce au principe solidaire de la cagnotte « nuits suspendues »
L'ACCESSIBILITE PSH
Les Nuits Secrètes souhaitent accueillir tout le monde dans de bonnes conditions, découvrez les dispositifs mis en place.
Show More

LES NUITS SECRETES © 2019 — REPORT 2019 --  PARTENAIRES    --  PRESSE/PRO   --   FAQ   --   CONTACT

LES NUITS SUSPENDUES

Solidaires : 80 personnes se rendent au festival gratuitement en moyenne chaque année grâce au principe solidaire de la cagnotte « nuits suspendues »