PREVENTION 

La prévention est assurée par des équipes et structures professionnelles, mais également par des bénévoles mineurs "Les Agents Secrets Juniors" formés durant 3 jours par des professionnels. 

SPIRITEK_1552660241.jpg
logo_SIS.jpg
ARNord-P-de-Calais-H-CMJN.jpg
ara-logo-fond-noir-600px-transparent_w45

LES ASSOCIATIONS DE PREVENTION PRESENTES SUR LE FESTIVAL

SPIRITEK

Intervient sur la prévention des risques et des dommages liés à la consommation  tabac, alcool, cannabis, ecstasy par exemple  et autres comportements tels que la conduite de véhicule, la prévention routière, etc…

 

SIS ANIMATION

SIS-Animation intervient sur la prévention des infections sexuellement transmissibles, les hépatites virales et contre toutes formes d’exclusions et de discriminations basées sur la sexualité ou l’état de santé.

LE PLANNING FAMILIAL DU NORD

Les personnes présentes sur le stand ont un rôle dans la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Les Nuits Secrètes sont partenaires du projet CARADO (projet mené par le service Prévention de la Gendarmerie Nationale)

Prévention des violences sexistes et sexuelles .


L'ARA (Autour des Rythmes Actuels)

Prévention des risques auditifs - Prêt de casques enfants, distribution de bouchons d'oreilles
Réduction des risques et des dommages liés aux comportements en situation d'écoute de musique amplifiée.

PREVENTION SUR LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

Aucun organisateur ne peut garantir une sécurité absolue des festivaliers et empêcher directement des comportements à risques concernant le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles. Cependant, l'organisation du festival Les Nuits Secrètes estime qu'il est de son devoir  de prévenir des risques, d’échanger avec les jeunes, pendant l'événement  et d’assurer une prise en charge adaptée si nécessaire. De donner également des clés aux filles pour prévenir  certains comportements et d’ouvrir les yeux des garçons sur les rapports machistes qu’ils peuvent entretenir avec les filles.

Sur le stand du Planning Familial lors du festival, les personnes présentes pourront accueillir toutes personnes victimes de violences. Leur rôle est d’être à l’écoute des personnes, d’entendre leur récit dans la bienveillance. De mettre en sécurité en informant les responsables du festival, en appelant les services d’urgence (police, pompier, samu) si nécessaire . Leur rôle est également d’orienter vers les structures adaptées pour toute prise en charge ultérieure, comme le Planning Familial de Maubeuge ou tout autre structure citée précédemment. 

Aussi il est parfois important de rappeler ce qu’est le consentement, à quel moment il n’y a plus de consentement et ce qu’est une agression sexuelle, une violence, un viol. Rappeler qu'en cas d’agressions sexuelles ou de viols, la consommation de produits, d’alcool est une circonstance aggravante peut parfois remettre de l’ordre dans les idées car non « c’est pas parce que je suis déchiré que je suis moins responsable de mes actes ». La consommation d’alcool ou autres produits, de la victime ou de l’agresseur constitue une circonstance aggravante.

Si une femme se fait agresser que doit-elle faire ?

Se rapprocher d'un agent de sécurité, ou se diriger vers le poste de secours. La personne sera tout de suite prise en charge.

PLUS D'INFORMATIONS SUR LE SITE STOP VIOLENCES
Ligne téléphonique gratuite : 3919 

Ou : sos viols femmes informations 0.800.05.95.95 

 

Sur votre territoire, il existe les structures suivantes qui accompagnent les victimes : 

 

Planning Familial MAUBEUGE - 3 rue Arthur Berteau 
59600 MAUBEUGE - 03 59 74 34 24

 

AJAR – service d’aide aux victimes : présent sur les communes de Fourmies, Avesnes-sur-Helpe, Maubeuge, Jeumont et Aulnoye-Aymeries : 03.27.39.96.40 

 

La maison de la famille de l’AGSS de l’UDAF (Association et Gestion des Services Spécialisés de l'Union Départementale des Associations Familiales) 7 place des nations à Maubeuge 03.27.56.65.90. C’est un lieu d’accueil et d’écoute.

 

Point d’accès au droit : 1 place Georges Coppeaux à Fourmies 03.27.59.99.00

 

Maison de la Justice et du droit : une antenne à Maubeuge et une à Aulnoye-Aymeries (mairie, place du DR Guersant) 03.27.62.99.00

LES NUITS SECRETES © 2019 — REPORT 2019 --  PARTENAIRES    --  PRESSE/PRO   --   FAQ   --   CONTACT